Avec deux numéros par an, la revue de la FIAC a pour objet de tisser des liens entre les praticiens de la P.I., et plus largement d'informer les personnes qui s'intéressent à l'actualité du mouvement, à la diversité de ses élaborations locales en psychiatrie, dans le médico-social, dans la pédagogie notamment, et aux engagements des professionnels qui y participent.
Chaque numéro présente un dossier thématique enrichi de plusieurs rubriques où sont développées diverses analyses de lieux et de pratiques par leurs acteurs mêmes : pédagogie, sémiotique, anthropopsychiatrie, psychopathologie du travail, formation, etc.
Mais ce qui fait la richesse de cette revue réside aussi dans son indépendance : c'est-à-dire que la publication est organisée par ceux-là mêmes qui déterminent le contenu de chaque numéro. Assumer cette responsabilité leur permet notamment de "mettre en œuvre" les idées qui s'expriment dans les textes au cours du processus même de production de chaque nouveau numéro : plus qu'une ligne éditoriale, il y a là une cohérence bien concrète entre les idées et les pratiques aujourd'hui particulièrement recherchée !
Sans rien perdre de son indépendance, Institutions sera désormais acessible aux libraires (via les Éditions d'une) à partir de mai 2019 (numéro 63). Le coût d'un numéro seul est de 15 € et trois formules d'abonnement offrent des tarifs avantageux.
Nous vous souhaitons de bonnes lectures !
Le comité de rédaction :
Frank Drogoul (directeur de publication), Madeleine Alapetite, Antoine Courtecuisse, Pascal Crété, Pierre Delion, Frank Drogoul, Philippe Jubin, Thierry Lebrun, Michel Lecarpentier, Sophie Legrain, Paula Prouhèze, Guy-Arthur Rousseau, Azadeh Sedghi, Marie-Odile Supligeau (rédacteurs)